From: Anarky <anarky@×××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Emerge de toutes les dépendances
Date: Mon, 04 Oct 2004 21:53:25
1 Salut,
2
3 Je crois que le nouveau portage (encore masqué pour l'instant) gère ce genre
4 de problèmes.
5
6 En attendant, si tu ne l'a pas installé et que tu veux effectivement modifier
7 un USE flag, voilà une méthode que je te propose sans t'assurer de son
8 efficacité.
9 1) D'abord lister tous les paquets qui sont impliqués
10 "emerge -pv world | grep flag"
11 Ca te liste tous les programmes qui sont des dépendances de ton world et sur
12 lequel ton flag a un impact.
13 2) Recompiler avec le USE flag adéquat
14 "emerge blah bla ..."
15 Il faut à priori tous les recompiler. Personnellement, je fais ça à la main,
16 mais avec un petit script shell, ça doit pouvoir s'automatiser assez
17 facilement.
18 3) Mettre à jour son world
19 "emerge -uD world"
20 Si de nouveau packages doivent être installés a cause du changement de USE
21 flag, ça peut être utile, même si je pense que cette étape doit pouvoir
22 s'éviter.
23 4) supprimer les paquets qui ne sont plus utilisés
24 "emerge depclean"
25 C'est là qu'il existe un vrai danger de casser sa gentoo.
26 Cette commande va désinstaller tous les paquets qui ne sont ni dans world ni
27 dans system et qui ne dépendent d'aucun paquet dans ces deux ensembles.
28
29 Si tu as toujours fait attention en changeant tes USE, tout devrait aller pour
30 le mieux. Par contre si un jour, tu as eu le malheur de changer tes USE sans
31 suivre ces étapes, il peut y avoir des problèmes. Un paquet A peut être
32 compilé avec le support d'une lib B, on change ensuite le USE de B vers -B,
33 un depclean va supprimer la lib B, à ce moment, A ne fonctionne plus. Ce
34 genre de scénario arrive très facilement et peux casser des paquets des moins
35 importants aux plus importants.
36
37 Pour éviter les problèmes, le mieux est de faire un "emerge -e world" pour que
38 les binaires correspondent tous aux USE flags. ensuite, lancer depclean
39 régulièrement pour ne jamais être débordé par une liste de 500 paquets à
40 desinstaller.
41
42 Bonne chance,
43 julien