From: Stephane Bortzmeyer <stephane@×××××××.org>
To: "Jean-François Maeyhieux" <b4b1@××××.fr>
Cc: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Re: Utiliser portage/emerge avec des paquets binaires...
Date: Tue, 01 Aug 2006 19:57:45
1 On Fri, Jul 28, 2006 at 06:44:20PM +0200,
2 Jean-François Maeyhieux <b4b1@××××.fr> wrote
3 a message of 79 lines which said:
4
5 > Le problème de la sécurité est évident, je te l'accorde mais
6 > il serait possible de vérifier l'authenticité d'un paquet binaire en
7 > le mettant à disposition sur le P2P soit en mettant en place un
8 > système d'authentification des fournisseurs de pkgs
9
10 Là encore, on peut utiliser l'expérience de Debian : les architectures
11 "minoritaires" (comme la Sparc) n'ont pas assez de machines de
12 compilation automatique ("build daemon") des paquetages
13 officiels. Régulièrement, un gars sympa dit qu'il a une vieille Sparc
14 achetée sur eBay et qu'il veut bien la faire mouliner la nuit pour
15 Debian. Et, non moins régulièrement, son offre est rejetée car, même
16 si lui est connu et de confiance, comment savoir si sa machine va être
17 bien administrée et bien sécurisée ?
18
19 Un paquetage binaire étant forcément installé par root, je crois que
20 le problème de sécurité est LE problème de cette proposition et que
21 c'est celui à creuser en premier.