From: fly.captain@××××.fr
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Reiser4 - Status
Date: Mon, 16 Oct 2006 07:41:20
1 > Bonjour, quelqu'un pourrait me dire ou en est l'etat de la reiser4 ?
2 > L'utilise vous ?
3 > Y a t'il un risque ?
4 > Y a t'il toujours des problemes de performances (figage ...) ?
5 > Merci
6 > --
7 > Geistteufel
8
9 Il y a eu un post de Jean-François Maeyhieux il y a quelques jours, il
10 donnais son avis sur les différents systèmes de fichier dont Reiser4.
11 Je transfert son message tel quel :
12
13 ------------------------------------------------------------------------------
14 Tout d'abord, je dois dire que j'ai fais pas mal de tests personnels sur
15 différents système de fichier et voilà ce que je pense brièvement:
16
17 EXT2:
18 Inconvénients:
19 En cas de crash, pas de journal, le temps du fsck vraiment long et en
20 cas de crash, la récupération des fichiers est fastidieuse car ne
21 conservant pas l'arborescence et pire le nom des fichiers.
22 Performance faible sur petits fichiers.
23 Espace disque nécessaire aux inodes important.
24 Avantage:
25 Vitesse de lecture linéaire très bonne.
26
27 EXT3:
28 Inconvénients:
29 la récupération des fichiers est fastidieuse car ne conservant pas
30 l'arborescence et pire le nom des fichiers.
31 Performance faible sur petits fichiers.
32 Espace disque nécessaire aux inodes important.
33 Beaucoup d'options donc configuration plus importante.
34 Avantages:
35 Vitesse de lecture linéaire très bonne.
36 Journalisation donc maintenance en cas de sync sans démontage très
37 bonne.
38 Beaucoup d'options permettant d'accélérer notablement le comportement du
39 sytème de fichier selon l'utilisation.
40
41 REISER 3.6:
42 Inconvénients:
43 Performance réduite en cas d'utilisation massive des attributs étendus
44 et des ACLS et en cas de partition pleine.
45 Charge CPU plus importante que d'autre FS.
46 Montage des partitions un peu long.
47 Avantages:
48 Espace disque réduit en cas de nombreux petits fichiers.
49 Vitesse globale excellente.
50 Option de concaténation des petits fichiers sur un bloc optionnelle
51 (compromis vitesse/espace disque).
52 Récupération en cas de crash vraiment excellente: possiblité même de
53 reconstruire le système de fichier à partir des blocs, cad que l'on peut
54 tenter de reconstruire le FS même après un formatage !
55 En cas de crash puis récupération, le plus souvent on retrouve
56 l'arborescence avec perte des noms du premier niveau de l'arborescence,
57 ce qui est assez facile à retrouver par analyse du contenu. En cas de
58 très gros crash, l'on perd les noms sur deux niveaux ou plus de l'arbre
59 et là c'est inutilisable.
60 Journal très performant, une coupure de courant ne lui pose pas de
61 problème en général.
62
63 REISER 4:
64 Inconvénients:
65 C'était du alpha, c'est toujours en beta.
66 Problèmes réguliers en cas de partitions pleines. Notamment utilisé sur
67 un RAID0.
68 Charge CPU assez importante.
69 Pas de support officiel au niveau du kernel donc patch à la main ou
70 choix d'un noyau le supportant activement (mise à jour des patchs)
71 Avantages:
72 La vitesse vraiment impressionnante notamment sur des arbres de petits
73 fichiers.
74 Possiblité d'utilisation de plugins dans le futur permettant entre autre
75 la compression (existant), la cryptographie, le support
76 d'authentification spécifique à la demande et d'autres choses au niveau
77 de l'atome, c'est à dire du fichier et/ou répertoire.
78 Le seul FS vraiment atomique.
79 Le journal en est donc très performant.
80 Résiste facilement à toute coupure de tension et autres.
81 Systeme de récupération long mais performant, en cas de perte réelle de
82 fichiers, on connait pratiquement toujours le nom ce qui permet de
83 localiser facilement la réparation à effectuer (l'emerge à faire sur une
84 gentoo).
85
86 XFS:
87 Je n'ai pas vraiment testé. A ma connaissance, il très performant pour
88 le stockage et les gros fichiers.
89 Par contre, il me semble qu'il est fortement conseillé d'utiliser un
90 onduleur avec ce type de FS et cela est même obligatoire en cas
91 d'utilisation en RAID sinon une coupure de courant serait irrécupérable.
95 Donc voilà pour ce petit tour d'horizon. Personnellement, je pense que
96 Reiser3 à sa place en production. Après il s'agit de savoir dans quel
97 cadre l'utilisation se fait.
98 En cas de forte contrainte de sécurité et donc d'utilisation
99 d'ACL/attributs étendus, le choix du EXT3 me semble envisageable.
100 De plus sur un serveur avec un petit CPU, ReiserFS risque de consommer
101 trop de CPU néanmoins sur une machine doté d'un CPU convenable (moins de
102 4 ans), les performances seront au rendez vous.
103
104 A mon avis, tu peux rester sur ReiserFS sans trop de problèmes sauf si
105 tu tombe dans les cas de figures précédents.
106
107 Zentoo
108 --
110 Jean-François Maeyhieux