From: youshe <youshe.jaalon@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Lenteurs diverses sur le systeme
Date: Fri, 18 Apr 2008 16:08:24
3 Depuis quelques jours, je ressens quelques lenteurs sur mon système que je n'arrive ni à expliquer, ni à corriger.
4 L'histoire commence lors d'un FS (reiserFS) corrompu qui m'a forcé à réinstallé un système à partir de 0, tout en tentant de garder les fichiers de conf encore accessible.
5 J'ai tenté de recompiler sur divers noyaux, les 2.6.21 et 2.6.24. Ce dernier me donne d'ailleurs du fil à retordre avec mon lecteur de CDrom, mais ce n'est pas le sujet.
6 Le nouveau système de fichier est sur de l'ext3.
7
8 Les ralentissements que j'ai pu remarquer sont les suivants :
9 - démarrage du système, lors du démarrage de distcc
10 - compilation documents latex (près de 30 secondes pour l'affichage des premières lignes)
11 - xdvi, xpdf, ...
12
13 J'ignore si ces évènements sont liés)
14 Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais chercher réponse ? J'ai pensé à un mauvais scheduling au niveau du noyau, mais j'ai du mal à voir pouquoi. J'ai tenté du noyau preemptible/non preemtible, deadline/CFQ I/O Scheduler, ...
15 A noter qu'avant, dans le noyau, je n'avais pas activé le support pour le SMP et que je compilais pour Pentium-4. Maintenant, j'ai activé le SMP et je compile pour Core 2/newer Xeon).
16 Je possède un processeur core2duo sur un toshiba tecra A8.
17
18 Si besoin d'autres informations, quelles commandes puis-je taper pour éclairsir un peu le mystère ?
19
20 Merci,
21
22 Fred