From: Thomas de Grenier de Latour <degrenier@×××××××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Contribuer à Gentoo.
Date: Fri, 28 Oct 2005 22:38:51
On Fri, 28 Oct 2005 21:43:12 +0000
KLessou <klessou@×××××.com> wrote:

> Oui, oui j'ai vu. > > Apparament, la première chose à faire est de trouvé un mentor. > C'est déjà pas forcement une chose facile. >
Hmm, faut pas prendre les choses dans le désordre : avoir un mentor, c'est une étape nécessaire pour devenir officiellement développeur. Mais ça n'est absolument pas une condition nécessaire pour contribuer. En fait, je dirais même que si tu attends un mentor pour te mettre au boulot, et bah tu n'en trouveras probablement pas, parce que dans la réalité ce qui se passe c'est que c'est le mentor qui te trouve quand tu contribues activement. Et donc on en revient à « Comment contribuer ? »... Sincèrement, c'est très dur de te répondre comme ça. Perso, je ne crois pas du tout qu'il y ait une porte d'entrée meilleure qu'une autre, tout dépend de ce que tu aimes faire, et de comment tu aimes travailler. Quelques idées (complètement en vrac, et sans soucis d'exhaustivité bien sûr) : - fixer des bugs (erreurs de compil', comportement anormaux, etc.). Ça c'est parfait si t'es plutôt du genre touche à tout à la recherche de petites tâches ponctuelles. Commence déjà par ceux que tu rencontres toi même, c'est un bon début et ça en fait finalement pas mal pour peu qu'on y prête attention (surtout quand on tourne en ~arch). Et si ça ne te rassasie pas, fait des requêtes sur bugzilla pour voir ce qu'il y a d'ouvert, et pioche. - écrire des ebuilds. C'est toujours bon à savoir faire, et quand ça peut faire rentrer dans Portage un programme que tu aimes bien, ça fait plaisir. - écrire des scripts/utilitaires/etc qui facilitent la vie des Gentooistes. Bon, ça c'est quand t'as une idée qui te passe par la tête, tu t'efforce de faire un peu plus propre que ce que tu aurais écrit juste pour ta pomme, et tu partages. - écrire des nouvelles docs, quand t'en a chié pour rassembler via google ou autre des infos disparates et approximative pour mettre en place ton super "serveur de SMS avec Tomcat et Ajax", et bah tu fous tout ça à plat pour nous en faire profiter. - traduire ce qui ne l'est pas encore (mais ça n'a pas l'air de t'enthousiasmer... ce que je comprends assez bien). - aider d'autres utilisateurs (sur cette ML, sur IRC ou sur les forums) dans leur petits soucis du quotidien. (Bon, t'as peu de chance de devenir une une_star@g.o juste avec ça, mais ça n'est pas à négliger pour autant, c'est vraiment important...) - faire le "arch tester" : si t'as une archi non-x86, teste des paquets qui ne sont pas encore keywordés pour toi, et ouvre des bugs pour signaler quand ça marche nickel, ou proposer les petites corrections qui s'avèreraient nécessaires. Avec un peu de chance, tu pourras rentrer même rentrer officiellement dans une arch-team. Hmm, bon, et là comme ça c'est tout ce qui me vient, mais j'en oublie forcement plein. Enfin si déjà là dedans y'a des trucs qui te botte, hésite pas à demander un peu plus de détails. Ah ouais, et puis si, autre chose... Tu peux jetter un oeil là aussi pour voir quels projets/équipes sont particulièrement aux abois, et essayer de concentrer tes efforts sur leurs besoins : http://www.gentoo.org/proj/en/devrel/staffing-needs/ -- TGL. -- gentoo-user-fr@g.o mailing list