From: fly.captain@××××.fr
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Mise a jours (was Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?)
Date: Wed, 26 Jul 2006 08:10:47
1 Subject: [gentoo-user-fr] Mise a jours (was Pourquoi utiliser Gentoo pour un
2 serveur ?)
6 >> Cependant, j'ai quand même un souci avec la Gentoo qui d'ailleur n'est
7 >> peut-être pas lié à la Gentoo (Messieurs les experts, je sollicite vos
8 >> avis). Je maintiens les serveurs que j'utilise (en tant que
9 >> développeur), mais je ne suis pas expert en système et je ne dois pas y
10 >> passer trop de temps. J'essaie de mettre quotidiennement les serveurs à
11 >> jours, mais finalement avec seulement 3 serveurs (HP Proliant DL) ça
12 >> prend quand même du temps ce qui au final peut devenir problématique
13 >> (coût de la mise à jour). Quelqu'un a peut-être une solution ?
14 >> N'appliquer que les patchs de sécurité ? Pour l'instant je m'en sors,
15 >> mais la question me travaille.
18 > Tu peux deja essayer distcc si c'est pas fait, pour distribuer la
19 > compilation entre tes machines (meme desktop a la limite, image un park
20 > de 15 machines qui compiles :)...).
21
22 En fait, c'est pas le temps de compilation qui me pose problème sur les
23 serveurs (ils sont très rapides), mais le temps que je passe à lancer les
24 mises à jour et contrôler que tout se passe bien.
25
26 > Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dis dans le thread, a savoir que
27 > c'est plus simple de faire des petites maj que des grosses. Perso, j'ai
28 > trois machines à la maison, je fais un "emerge --sync;emerge -DpvuNl
29 > world" toutes les semaines et un glsa-check tous les jours (par cron).
30 > Apres, je vois. Si les maj de la semaines sont pas majeures (changelog
31 > dans le mail de cron), j'attend. Si j'ai un glsa, je met a jour. Mais en
32 > général, j'attend pas d'avoir trop de maj, surtout si c'est des lib ou
33 > autres, qui obligent à faire un revdep-rebuild, parfois assez long.
34 > Initiallement, je faisais un sync-pretend tous les jours, mais je
35 > passais trop de temps dessus. La, il me fait ca dans la nuit du vendredi
36 > au samedi, et généralement, je lance la compil le lendemain ou dans la
37 > nuit de samedi a dimanche, selon la dispo. Ca laisse un jour tranquile
38 > pour faire les dispatch-conf, revdep, et regler les petits problemes.
39
40 Je suis parti sur un "emerge --sync" & "emerge -pDu world" quotidien en
41 cron. J'essaie aussi d'effectuer dès que possible les mises à jour, je
42 n'aime pas trop quand la liste est devient trop longue. J'applique les mises
43 à jour en commençant par le serveur de dev, puis le serveur de secours, puis
44 celui de production (souvent avec un décalage d'un ou deux jours par
45 sécurité). Auparavant, je maintenais même une machine virtuelle qui me
46 servait de cobaye avant d'attaquer les mises à jour sur le serveur de dev,
47 j'ai laissé tomber depuis :-)
48
49 Ta méthode me semble pas mal, je pense que je vais revoir ma méthode de
50 gestion des mises à jour (en gros mon organisation), ajouter un glsa-check
51 quotidien et fixé un moment chaque semaine réservé à la maintenance.
55 Merci