From: GeistTeufel <geistteufel@×××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ]
Date: Sun, 15 Oct 2006 08:25:38
1 Re,
2
3 Pour la BSD, ... ben j'ai passé un moment dessus. Je trouve le systeme genial aussi, tres rapide, tres puissant, le par-feu est completement different et offre une securite maitrise.
4 Pour ma part, j'ai utiliser FreeBSD, mais surtout en station de travail, disons que j'installer des parties serveurs aussi (par-feu, apache ...)
5 Le systeme de portage te permet de choisir le style de package que tu veux (stable, vieux, recent ...)
6 Le soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux pas vraiment dire je veux apache 1 + apache 2 en meme temps, celon le package que tu prends, tu n'as qu'une seule version disponible.
7 Les mises a jour sont beaucoup plus longue et difficile a faire. La configuration du systeme est surprenant, la console etant complete differente, tu peux meme pas la prendre en main correctement depuis un linux console, et la seule solution reste d'utiliser la console graphique (xterm).
8
9 La distribution peut etre installe en binaire pure, ou bien si l'ont souhaite, en passant par un systemes de portage (comme gentoo, on a pas emerge mais un make ameliore)
10 Les freebsdiens sont plutot securitaire dans leur facon d'utiliser le soft, il mette les binaires, et les fix securite de ceux la. Et quand la distrib se met a jour, ils peuvent migrer sans reinstaller.
11 Le systeme de fichier est excellent aussi, tres robuste, completement different des partitions qu'on connait, il s'apparente plus a un LVM ou un truc comme ca. Des partitions dans 1 partition type dos.
12
13 Je pense quand meme que FreeBSD est franchement puissantissime en tant que serveur, ultra performant, robuste, super leger. Apres faut faire gaffe car il y a pas forcement autant de portage d'appli linux dessus (wine, acroread, les pilotes nvdia et ati (ils existent, mais c'est particulier))
14 Si on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite mettre a jour ... c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion de dependance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi comme un depclean apres)
15 En station de travail, il y a trop de particularite sur la gestion des pilotes (par exemple, impossible d'avoir une hp psc qui marche a 100 %)
16
17 J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sortie, il se peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y reviendrais surement.
18
19 Allez bye
20
21 ----- Message d'origine ----
22 De : "fly.captain@××××.fr" <fly.captain@××××.fr>
23 À : gentoo-user-fr@l.g.o
24 Envoyé le : Samedi, 14 Octobre 2006, 22h52mn 13s
25 Objet : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ]
26
27 > Bon un point bonus pour Gentoo, enfin les autres systemes n'en ont pas
28 > vraiment besoin, c'est que quand on a un reseau avec par exemple 2
29 > serveurs Gentoo (2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client, on s'amuse
30 > rapidement a mettre du Distcc et tout le monde compile dans la joie et
31 > la bonne humeur, ca va finalement tres tres vite, les mises a jour ne
32 > prennent plus vraiment beaucoup de temps.
33 Dans mon cas, ce n'est pas possible, toutes mes machines n'utilisent pas
34 la même version de GCC, mais je conçois que c'est certainement bien
35 pratique d'utiliser Distcc.
36
37 Finalement, pour l'instant, vos diverses expériences me réconfortent
38 plutôt dans mon choix de la Gentoo. Il n'y a à priori pas d'alternative
39 à part peut-être la Debian si l'on est prêt à utiliser des paquet moins
40 récents si j'ai bien compris (au moins pour la version "stable"). Je
41 n'ai jamais eu le temps de suivre d'autres distributions, donc à part
42 mon expérience passée (qui commence à dater), je ne savais pas trop
43 comment avaient pu évoluer les autres distributions (difficile de tout
44 suivre sérieusement). Je suis étonné de ne pas voir d'utilisateurs ou
45 d'ex-utilisateurs de BSD ?
46
47 Un grand merci à ceux qui m'ont fait part de leur expérience.
48
49 Fabien.
65 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
66 Demandez à ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Réponses
67 http://fr.answers.yahoo.com