From: "fly.captain@××××.fr" <fly.captain@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ]
Date: Sun, 15 Oct 2006 11:14:56
1 > Re,
2 >
3 > Pour la BSD, ... ben j'ai passé un moment dessus. Je trouve le systeme
4 > genial aussi, tres rapide, tres puissant, le par-feu est completement
5 > different et offre une securite maitrise.
6 > Pour ma part, j'ai utiliser FreeBSD, mais surtout en station de
7 > travail, disons que j'installer des parties serveurs aussi (par-feu,
8 > apache ...)
9 > Le systeme de portage te permet de choisir le style de package que tu
10 > veux (stable, vieux, recent ...)
11 > Le soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux pas vraiment dire je
12 > veux apache 1 + apache 2 en meme temps, celon le package que tu
13 > prends, tu n'as qu'une seule version disponible.
14 > Les mises a jour sont beaucoup plus longue et difficile a faire. La
15 > configuration du systeme est surprenant, la console etant complete
16 > differente, tu peux meme pas la prendre en main correctement depuis un
17 > linux console, et la seule solution reste d'utiliser la console
18 > graphique (xterm).
19
20 Ok, donc pas aussi souple que la Gentoo.
21
22 > Je pense quand meme que FreeBSD est franchement puissantissime en tant
23 > que serveur, ultra performant, robuste, super leger. Apres faut faire
24 > gaffe car il y a pas forcement autant de portage d'appli linux dessus
25 > (wine, acroread, les pilotes nvdia et ati (ils existent, mais c'est
26 > particulier))
27 > Si on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite mettre a
28 > jour ... c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion de
29 > dependance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi
30 > comme un depclean apres)
31
32 C'est bien en mode serveur que je cherche éventuellement une alternative
33 à Gentoo, au moins en test. Donc ici, les mises à jour seraient encore
34 plus pénibles à effectuer, pas cool. Sinon, évidement les qualités de
35 FreeBSD semblent être un bon point pour une utilisation serveur (Web en
36 ce qui me concerne).
37
38 > J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sortie, il se
39 > peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y
40 > reviendrais surement.
41
42 Oui, la 6.1 est la "current" version.
43
44 > Allez bye
45
46 Mille merci pour ce retour. ;-)