From: GeistTeufel <geistteufel@×××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re : [gentoo-user-fr] [ Alternativeàla Gentoo ]
Date: Sat, 14 Oct 2006 18:10:27
1 Bonjour
2
3 J'ai personnellement utilisé pendant longtemps Debian Sarge comme distribution serveur. Debian offre l'avantage de ne pas avoir un cycle de mise a jour très important.
4
5 A mon travail, j'ai installé 2 serveur Gentoo, en mode Hardened, avec pour l'un des paquets tres recent (mysql5, php5 ...) et pour l'autre, des paquets plus stable (apache 1, mod_perl 1 ...)
6 L'avantage avec Gentoo c'est le vrai choix dans les options que l'ont choisi pour chaque installation, on peut vraiment faire quelques choses de personnelle. En choisissant des options de compilation stable, un noyau robuste (hardened par exemple), un systeme de fichier robuste (xfs par exemple), et des paquets stables (le moins de ~x86 que possible), on obtient un serveur hyper stable. De plus, on peu se tabler sur 1 fois par semaine pour les mises à jour, cela suffit largement. Tous mes serveurs sont installer avec USE=-X -gtk -qt -kde -gnome, de base, et j'avais qu'avoir un serveur sans X, me rassure beaucoup. Les mises a jour se passent plutot bien, en connaissant bien l'utilisation d'emerge, revdep-rebuild ... L'avantage c'est qu'on a vraiment l'impression d'un suivi, on est pas oblige de tout mettre a jour, on peut se dire, a la, mise a jour de securite, on devrait le faire. On ne reinstalle finalement jamais une gentoo, on ne la met qu'a jour, meme si gcc evolue !
7 bref, je trouve ca genial.
8
9 Debian est un peu comme ca, on a un choix assez poussé, tout est mis en package, separer, on peut choisir, et il arrive finalement assez rarement que l'ont doivent le faire a la main. Sarge etant entree en version stable, il ne doit plus etre mis a jour aussi souvent qu'avant (quand il ne l'etait pas encore). On a donc un cycle de mise a jour plus rare. Mais bon, tout est bien teste, faut juste pas avoir besoin de truc trop specifique. Pour ma part, avoir un choix est crutiale, donc c'est pour ca que je prefere Gentoo.
10
11 Quand a Redhat, mandrake ... je n'aime vraiment pas. en cas de mise a jour de la distribution il faut tout reinstaller, les administrateurs preferent laisser en l'etat le systeme, ne jamais le mettre a jour, car ils ont trop peur du resultat. Je les comprends. Et quand on veut un truc specifique, ben on tapote tout a la main pour se le compiler, on arrive finalement sur un tout bancale. Les packages sont vieillissant, et meme quand la distrib se met a jour, c'est deja trop vieux. Et le pire, c'est d'avoir Apache2 + Xorg obligatoirement installe ! alors qu'on a dit non. bref ...
12
13 Voila tout.
14
15 Resultat rapide:
16 Gentoo = Genial, mais faut avoir le temps d'administrer (mise a jour parfois longue)
17 Debian = Bien, rapide a mettre a jour, faut se contenter des paquets installe dans la distrib, qui veillissent qui vieillissent...
18 Redhat = Bof, ne me correspond pas.
19
20 Voila mon avis
21
22 ----- Message d'origine ----
23 De : "likarum@×××××.com" <likarum@×××××.com>
24 À : gentoo-user-fr@l.g.o
25 Envoyé le : Samedi, 14 Octobre 2006, 18h37mn 28s
26 Objet : Re: [gentoo-user-fr] [ Alternativeàla Gentoo ]
27
28 Le Sat, 14 Oct 2006 18:32:04 +0200,