From: Benjamin LASSERRE <blasserre@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] /etc need updating
Date: Fri, 05 Aug 2005 06:42:31
1 Anthony Jacob wrote:
2 > Bonjour,
3 Bonjour
6 > Je pense que je vais en faire hurler cedrtains avec ma questions, mais
7 > j'ai ce message à la fin d'un "emerge -sync" :
8 > * IMPORTANT: 127 config files in /etc need updating.
9 > * IMPORTANT: 13 config files in /usr/lib/X11/xkb need updating.
10 HAARRAAHAAAAAAAAAAA
11 c'est mal ! ;)
12
13 > Je ne m'étais jms inquièté, mais le pb ce que maintenant je ne peux pas
14 > mettre Proftpd à jour dans les règles, car le fait que mes fichiers de
15 > conf ne soient pas à jour gène l'installation de ftpbase qui est une
16 > dépendance de Proftpd :
17 > tux anthony # emerge -pt proftpd
18 > Calculating dependencies ...done!
19 > [ebuild N ] net-ftp/proftpd-1.2.10-r7
20 > [ebuild N ] net-ftp/ftpbase-0.00
21 > tux anthony # emerge proftpd
22 > * Checking for possible file collisions... ...
23 > * /etc/ftpusers exists and was not provided by ftpbase-0.00
24 > * /etc/pam.d/ftp exists and was not provided by ftpbase-0.00
25 >
26 > * Those files listed above have to be removed in order to
27 > * install this version of ftpbase.
28 Traduction : ces fichiers doivent être enlevés
29 donc tu fais :
30 # mv /etc/ftpusers /etc/ftpusers.sav
31 # mv /etc/pam.d/ftp /etc/pam.d/ftp.sav
32 # emerge proftpd
33
34 ensuite compare les nouveaux et les anciens pour parfaire la config
37 > * If you edited them, remember to backup and when restoring make
38 > * sure the first line in each file is:
39 > * # Provided by ftpbase (dont remove this line!) [ !! ]
40 > !!! ERROR: net-ftp/ftpbase-0.00 failed.
41 > !!! Function pkg_setup, Line 52, Exitcode 1
42 > !!! Can't be installed, files will collide
43 > !!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status
44 > message.
45 >
46 > Il faut donc que je mette à jour mes fichiers de config avec etc-update,
47 > avt j'avais fait la mauvaise expérience de faire -3 ou -5 et d'avoir
48 > plusieurs programmes qui ne fonctionnaient plus (notament Samba). Je
49 > voudrais donc savoir comment dois-je m'y prendre pour mettre à jour tous
50 > ces fichiers ? Lesquels dois-je remplacer et lesquels je ne dois pas ?
51 > Par contre, ce que je ne comprends pas ce que /etc/ftpusers et
52 > /etc/pam.d/ftp ne font pas partie de la liste des fichiers que je dois
53 > mettre à jour ... Je pense supprimer ces fichiers et réinstaller Proftpd.
54 ooops ! bonne idée (j'avais pas lu jusqu'au bout)
55
56 pour l'utilisation de etc-update j'utilise ma même technique que Yannick
57 à ceci près que je modifie le nouveau fichier (c'est long mais je trouve
58 cela plus propre)
59 >
60 > Dernière question comment se fait-il que j'ai autant de fichiers de
61 > config à mettre à jour et qu'on me propose de mettre mon /etc/fstab à
62 > jour !?
63 pam (le système d'autentification) à changé, et tous ses scripts (qu'à
64 mon avis tu n'as jamais modifié) doivent être mis à jour, ça doit
65 constituer un bonne partie de ton etc-update
66 >
67 > Merci d'avance pour votre aide,
68 de rien et bon courage
69 >