From: philippe <onvice1@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
Date: Tue, 25 Jul 2006 20:08:24
1 > Bonjour à tous,
2
3 Salut tout le monde
4
5 > J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux
6 > pour encore de belles années. La distribution m'a vraiment plu et je
7 > l'utilise ainsi sur mon PC de bureau, mon PC personnel et mon portable
8 > professionnel. Je trouve que Gentoo propose un système rapide, modulaire
9 > et
10 > contenant de nombreux paquets très récents (par rapport à d'autres
11 > distributions).
12
13 Personnellement ça fait à peine deux ans sur deux machines dont 1 serveur
14 Lamp/Courrier + 1 workstation. Malheureusement pas dans un milieu
15 professionnel.
16 Mais cela fait un bout de temps que ça me trotte et me questionne.
17
18 > Toutefois, j'ai proposé à mon équipe d'utiliser Gentoo comme OS pour nos
19 > futurs serveurs. Les avantages de Gentoo que j'ai cités constituent selon
20 > moi
21 > des atouts pour son utilisation sur des portables/desktop.
22
23 Je trouve ton sujet très attirant et il rejoint ce sujet sur le forum Gentoo
24 :
25 http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461714-highlight-entreprise.html
26 Mais en fait ton équipe comporte combien de postes de travail? Combien de
27 serveurs ?
28 Il s'agit plutôt une méconnaissance de ma part car je souhaiterai beaucoup
29 te répondre clairement et remplacer les différents OS existants à mon
30 travail par La Gentoo.
31 C'est pourquoi j'aimerai connaitre suite au poste de Anigel des solutions de
32 déploiements à grande échelle ou connaitre les méthodes qu'il utilise sur
33 son post ??
34 http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461714-postdays-0-postorder-asc-highlight-entreprise-start-50.html
35
36 Cela rejoint donc ton sujet mis à part qu'il faut maintenant
37 développer/proposer des solutions pour "intégrer ou implémenter" la Gentoo.
38 Je pense notamment dans des parcs ou il y a beaucoup de postes. Chose qui
39 est très difficile à imaginer pour un petit technicien comme moi.........
40
41 > Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
42 > distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
43 > arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?
44
45 Comme dit plus haut ce sujet est passionnant et peut faire couler beaucoup
46 d'encre (voir forum Gentoo) mais je crois que l'heure est maintenant de
47 proposer des solutions concrètes.....
48 Pour ma part, je pense que tout est possible avec beaucoup de distrib, il
49 faut voir l'environnement, les besoins, la formation etc.........
50
51 Voila en fait tout ça pour connaitre des solutions comme l'a cité
52 Anigel.......... je pense par exemple à un système centralisé pour les mises
53 à jour/installation des postes clients ou bien la modification des profils
54 utilisateurs via le serveur??
55
56 Merci à vous pour votre partage.