From: Anthony Jacob <anthonyjacob@×××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Questions de débutant,
Date: Sat, 30 Oct 2004 21:32:45
3 Alors voilà, j'ai pas mal de questions de débutant.
4
5 1) J'arrive pas à faire fonctionner le plugin Flash pour Firefox :-(
6 a) Qd j'arrive sur une page web qui a du flash il me propose d'installer
7 l'extension qui va bien, mais après il me dit que le fichier
8 ~/.mozilla/plugins/libflashplayer.so est introuvable (Et c'est FAUX !)
9
10 b) J'installe à la main :
11 bash-2.05b$ cd install_flash_player_7_linux
12 bash-2.05b$ ls
13 Readme.htm flashplayer-installer libflashplayer.so
14 Readme.txt flashplayer.xpt
15 bash-2.05b$ ./flashplayer-installer
16
17 ERROR: Your architecture, \'x86_64\', is not supported by the
18 Macromedia Flash Player installer.
19 c) Je fais un 'emerge libflash' et fais un lien de
20 ~/.mozilla/plugins/libflashplayer.so --> /usr/lib/libflash.so, ça non
21 plus ça ne veut pas fonctionner ; qu'est-ce que je peux faire !?
24 2) Démarrage en mode graphique :
25 Alors j'ai compris que pour booter directement en mode graphique je
26 devais configurer mon /etc/rc.conf et faire :
27 bash-2.05b# rc-update add xdm default
28
29 Donc bien, gdm se lance comme prévu, MAIS il ne me propose que Fluxbox,
30 Gnome (qui est même pas installé), un failsafe et peut-être encore un
31 truc pas terrible. Et moi, je veux :
32 - XFCE4 (ce que j'utilise)
33 - FVWM
34 - Fluxbox
35 J'ai un /etc/X11/Sessions/fluxbox et un /etc/X11/Sessions/fvwm ; j'ai
36 aussi copié /etc/xfce4/xinitrc en /etc/X11/Sessions/xfce4 mais après
37 j'arrive pas à trouver LE fichier qui me permet de configurer les
38 différentes sessions de gdm ... Qq'un peut-il m'aider ?
41 3) Des fois je veux installer des programmes qui me manque.
42 Exempple : Bashburn
43 Je fais donc :
44 bash-2.05b# emerge -t bashburn
45 >>> --tree implies --pretend... adding --pretend to options.
46
47 These are the packages that I would merge, in reverse order:
48
49 Calculating dependencies
50 !!! All ebuilds that could satisfy "bashburn" have been masked.
51 !!! One of the following masked packages is required to complete your
52 request:
53 - app-cdr/bashburn-1.3 (masked by: missing keyword)
54 - app-cdr/bashburn-1.4 (masked by: ~amd64 keyword)
55
56 For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
57 section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.
58
59 Je suis donc allé voir
60 http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml?part=2&chap=1#doc_chap4
61 mais ça répond pas à toutes mes questions :
62
63 a) Je suppose que c'est pour la stabilité du système et qu'il vaut mieux
64 attendre non ? Il attendre longtemps en général ?
65
66 b) Si je veux installer un programme qui n'est pas répertorié dans
67 Portage, je peux faire qq chose ? Je pense à TuxRip (tuxrip.free.fr),
68 c'est un script shell un peu comme abcde ou Bashburn qui permet de
69 ripper des DVD en mkv ou ogm avec plusieurs pistes audios + ST. Il faut
70 que je m'adresse à qq'un pour proposer se programme dans Portage ?
73 4) Je voudrais installer MPlayer, mais je voudrais être sûr des options
74 qui passent (en fait, je voudrais probablement mettre --languagefr,
75 libdvdread=enable et libdvbkit=disable, --enable-gui, etc ... enfin pour
76 MPlayer je veux pouvoir mettre les options comme si je lanceais le
77 ./configure moi-même !).
78 Je sais que c'est la variable USE qui détermine les options de
79 compilation, mais comme il n'y a pas d'option qui va bien pour mettre la
80 langue française dans la varialbe USE, je me demandais s'il n'y avait
81 pas mieux ... !??
84 5) J'ai vu qu'il était possible de mettre son système à jour avec des
85 commandes comme :
86 a) Lancer vous 'emerge --sync' souvent ? tous les combien ?
87 J'ai vu ça en le faisant une fois :
88 Please note: common gentoo-netiquette says you should not sync more
89 than once a day. Users who abuse the rsync.gentoo.org rotation
90 may be added to a temporary ban list.
91
92 b) La fréquence pour un '# emerge --update --deep world' ?
95 Voilà voilà, pour les questions qui me viennent sur le moment, j'en
96 aurais peut-être d'autres mais je vais déjà essayer de chercher un peu
97 par moi-même.
98
99 Merci d'avance pour votre aide,
100