From: Yoann Pannier <gentoo-user-fr@×××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Questions de débutant,
Date: Sat, 30 Oct 2004 23:30:51
1 Anthony Jacob wrote:
2 > Bonjour,
6 > 1) J'arrive pas à faire fonctionner le plugin Flash pour Firefox :-(
7
8 net-www/netscape-flash fonctionne bien pour moi.
9
10 > 2) Démarrage en mode graphique :
11 > Alors j'ai compris que pour booter directement en mode graphique je
12 > devais configurer mon /etc/rc.conf et faire :
13 > bash-2.05b# rc-update add xdm default
14 >
15 > Donc bien, gdm se lance comme prévu, MAIS il ne me propose que Fluxbox,
16 > Gnome (qui est même pas installé), un failsafe et peut-être encore un
17 > truc pas terrible. Et moi, je veux :
18 > - XFCE4 (ce que j'utilise)
19 > - FVWM
20 > - Fluxbox
21 > J'ai un /etc/X11/Sessions/fluxbox et un /etc/X11/Sessions/fvwm ; j'ai
22 > aussi copié /etc/xfce4/xinitrc en /etc/X11/Sessions/xfce4 mais après
23 > j'arrive pas à trouver LE fichier qui me permet de configurer les
24 > différentes sessions de gdm ... Qq'un peut-il m'aider ?
25
26 Quand j'ai essayé gdm, j'avais :
27 #cat /etc/X11/Sessions/xfce4
28 #startxfce4
29
30 Et je ne crois pas avoir du faire quoi que ce soit pour que ça marche.
31 Cela dit je l'ai vite remplacé par xdm (un peu customisé ça le fait très
32 bien, pour bcp moins cher, a mon avis), donc je ne suis plus très sûr.
33
34 > 3) Des fois je veux installer des programmes qui me manque.
35 > Exempple : Bashburn
36 > Je fais donc :
37 > bash-2.05b# emerge -t bashburn
38 >>>> --tree implies --pretend... adding --pretend to options.
39 >
40 > These are the packages that I would merge, in reverse order:
41 >
42 > Calculating dependencies
43 > !!! All ebuilds that could satisfy "bashburn" have been masked.
44 > !!! One of the following masked packages is required to complete your
45 > request:
46 > - app-cdr/bashburn-1.3 (masked by: missing keyword)
47 > - app-cdr/bashburn-1.4 (masked by: ~amd64 keyword)
48 >
49 > For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
50 > section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.
51 >
52 > Je suis donc allé voir
53 > http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml?part=2&chap=1#doc_chap4
54 > mais ça répond pas à toutes mes questions :
55 >
56 > a) Je suppose que c'est pour la stabilité du système et qu'il vaut mieux
57 > attendre non ? Il attendre longtemps en général ?
58
59 Ca dépend.
60
61 Un paquet est peut être masqué si, entre autre :
62 - il est très récent et demande a être testé.
63 - il a quelques soucis connus
64 - il est stable mais son responsable est en vacance ;)
65
66 Ca signifie que si tu forces son installation, il ne faut pas venir
67 pleurer s'il ne marche pas bien (enfin tu peux pleurer mais pas crier
68 sur les pauvres devs de gentoo). Sachant qu'il ne va pas obligatoirement
69 t'exploser au visage et qu'il fonctionne peut-être très bien.
70
71 Il y a des gens qui tournent en ~arch et qui gèrent les problèmes qui en
72 découlent très bien, d'autres préfèrent rester en arch quoi qu'il
73 arrive, d'autres dont je suis (la majorité j'imagine) collent au arch en
74 se permettant qq exceptions, au besoin.
75
76 enfin bref, tu n'es pas obligé d'attendre, c'est toi qui vois !
77
78 Le passage en stable est parfois très long, parfois très très rapide. Ca
79 dépend de l'importance du paquet, de la disponibilité du ou des gens qui
80 s'en occupent, et évidemment, ça dépend du programme lui-même (il y a
81 peu de chance qu'une version alpha de mozilla passe en stable dans portage).
82
83 > b) Si je veux installer un programme qui n'est pas répertorié dans
84 > Portage, je peux faire qq chose ? Je pense à TuxRip (tuxrip.free.fr),
85 > c'est un script shell un peu comme abcde ou Bashburn qui permet de
86 > ripper des DVD en mkv ou ogm avec plusieurs pistes audios + ST. Il faut
87 > que je m'adresse à qq'un pour proposer se programme dans Portage ?
88
89 Le mieux est de faire un ebuild et de le proposer sur
90 http://bugs.gentoo.org/ (il y a plein d'exemple). Comme ça tout le monde
91 en profite. D'ailleurs, ce que tu cherches y est peut-être déjà.
92
93 > 4) Je voudrais installer MPlayer, mais je voudrais être sûr des options
94 > qui passent (en fait, je voudrais probablement mettre --languagefr,
95 > libdvdread=enable et libdvbkit=disable, --enable-gui, etc ... enfin pour
96 > MPlayer je veux pouvoir mettre les options comme si je lanceais le
97 > ./configure moi-même !).
98 > Je sais que c'est la variable USE qui détermine les options de
99 > compilation, mais comme il n'y a pas d'option qui va bien pour mettre la
100 > langue française dans la varialbe USE, je me demandais s'il n'y avait
101 > pas mieux ... !??
102
103 Je connais 2 solutions :
104 #EXTRA_ECONF="--languagefr" emerge mplayer
105 (non personnellement testé).
106
107 Ou alors tu peux editer l'ebuild et le mettre dans ton overlay pour ne
108 pas perdre tes modifications au prochain sync de portage.
109
110 Cela dit, mplayer ne s'adapte pas tout seul a la variable LANG ?
111
112 > a) Lancer vous 'emerge --sync' souvent ? tous les combien ?
113
114 Faire un emerge sync toutes les 2h juste pour voir si des fois yaurait
115 pas qq chose de nouveau, ça ne sert pas a grand chose, et on s'en lasse
116 vite j'imagine !
117
118 emerge sync ne met pas a jour le système, il ne fait que mettre a jour
119 la base d'ebuild. Donc si tu n'a pas l'intention de te servir d'un
120 ebuild qui n'est pas sur ta machine, inutile de charger un serveur pour
121 rien.
122
123 > b) La fréquence pour un '# emerge --update --deep world' ?
124
125 Ca dépend entièrement de toi et de la mannière dont tu gères ta machine.
126 Si tu veux tenter un emerge world (après un sync, donc) tous les jours,
127 je ne vois pas le problème. Portage c'est qq chose que je qualifierait
128 de quasi-vivant :) de nouveaux ebuilds apparaissent presque en
129 permanence. La question est : est-ce utile pour toi de le suivre de très
130 près ?
131
132 Je crois qu'il est bien de le faire suffisemment souvent histoire de ne
133 pas avoir trop de mise a jour a faire d'un coup (pour pouvoir prendre le
134 temps de vérifier ce qui se passe). Mais ce qui est sûr c'est que plus
135 d'une fois par jour (comme disent les serveurs), ça frise la névrose :)
136 (go get a life, comme dirait l'autre).
137
138 Et tu peux ne pas le faire du tout, aussi, et ne mettre a jour que
139 certains paquets particuliers (sécurité, etc...).
140
141 Bref, ça dépend de toi, de ta machine (un serveur, un desktop...) et dès
142 fois même du temps qu'il fait !
143
144 Le mieux est de te faire une idée a l'usage, je pense.
147 Yoann Pannier