From: Yoann Pannier <gentoo-user-fr@×××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] des emerge qui échouent à la compilation
Date: Fri, 20 Aug 2004 12:58:38
1 CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC wrote:
2 > j'ai en effet adapté les cftags , notament le -march (qui doit etre à pentium3 et non i686 pour les celeron coppermine), et j'ai eu bcp + de réussiste : j'ai pu installer de nbx portages (sauf xorg, cf + loin), notament gcc qui avait échoué hier, mais aussi la série 'mail' (fetchmail procmail mutt smtp urlview).
3
4 C'est un coup de chance, des programmes compilés avec -march=i686
5 fonctionnent très bien sur un pentium 3 (ainsi que sur tout autre
6 plus-que-pentium).
7
8 Passer de pentium3 a i686 aurait pu mieux marché si le processeur
9 n'était pas vraiment un p3, mais l'inverse ne devrait rien changer quant
10 a la stabilité (*si* c'est bien un p3).
11
12 > je ne sais pas comment lire un résultat de memtest, mais il a détecté qques erreurs et n'était pas complet à 100 %. cela veut dire que ma ram est défectueuse ?
13
14 Je ne sais pas si memtest peut produire de fausses erreurs, mais la
15 présence de segfaults lors de compilations intensives supprime tout
16 doute sur la defectuosité de ta RAM, en ce qui me concerne.
17
18 > j'ai fait ce memtest apres un gros plantage : kernel panic sur compile de xorg-x11 (mais apres une grosse série d'install. cela se produit donc qd le PC est bien chaud.
19 > est-ce grave ? je n'ai pas osé recommencer le merge de xorg...
20
21 Tout est relatif, ya pas eu mort d'homme, si ? ;)
22
23 Il suffit de changer la barrette de RAM concernée.
24
25 Il y a qq temps, j'ai eu une barrette defectueuse sur un desktop sous
26 Windows. Ca se traduisait par des messages d'erreurs étranges comme
27 Windows me disant de temps en temps lors de l'enregistrement d'un
28 fichier que mon disque dur était protégé en écriture (genre comme une
29 disquette!) ou bien un message me disant qu'un gros zip était corrompu
30 alors qu'il ne l'était pas (il se décompressait au bout du 2e ou 3e
31 essai...). Je pensais que c'était Windows qui était vraiment trop nul
32 mais ça ne m'a pas dérangé pendant 1 an ou 2, ça n'arrivait pas
33 souvent.... jusqu'a ce que je recycle la machine et que j'essaye
34 d'installer gentoo dessus, là j'ai compris qu'il y avait vraiment un
35 problème matériel a résoudre.
36
37 > (d'ailleurs, question subsidiare : vaut-il mieux utiliser xorg ou xfree ? tous les programmmes qui ont des dépendances de X installent xfree, comment cela se passe-t-il qd on a xorg d'installé ?)
38
39 xorg.
40
41 Si les programmes veulent xfree au lieu d'xorg, c'est parce que tu
42 installe avec un LiveCD de la gentoo 2004.1, la 2004.2 est passé a xorg
43 par défaut (c'est une histoire de 'virtuals' et de 'profile').
44
45 Si tu installe xorg a partir de cette 2004.1, la plupart des paquets
46 s'en satisferont et ne demanderont plus xfree par la suite, parce qu'ils
47 ne se réfèrent pas directement a une implémentation de x11 particulière.
48 Je dis la plupart des paquets parce qu'il se peut qu'il en existe encore
49 qq uns qui se réfèrent explicitement à xfree (on sait jamais...). Si tu
50 en rencontre un, sache qu'il n'est pas difficile de passer outre
51 ('overlay'...).
52
53 > question : j'ai installé les cdrtools, mais l'émulation scsi n'est pas activée (mon cdrecord --scanbus me crache des isntultes au visage) : est-ce un choix par défaut du genkernel ? (c'est étonnant je trouve). si je veux graver, il me faut recompiler un kernel avec les options ad-hoc ?
54
55 L'emulation SCSI n'est plus /nécéssaire/ dans les noyaux 2.6.x, essaye :
56 # cdrecord -scanbus dev=ATAPI
59 Yoann Pannier