From: nico <n@×××××××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] eteindre le pécé
Date: Wed, 25 Aug 2004 13:33:07
1 Le Mercredi 25 Août 2004 15:25, CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC a écrit :
2 > > > une sombre histoire d'ACPI ? comment le résoudre ?
3 > >
4 > > est-tu certain que ton pc supporte l'acpi ?
5 >
6 > je ne sais pas si c'est ACPI ou autre (a vrai dire je m'y perds dans tous
7 > ces termes), mais il me semble que c'est cela qui permette d'éteindre une
8 > machine. auparavant, ca fonctionnait sous MDK (cf ps3), donc mon pc en est
9 > capable. j'avais lu qq partque l'acpi posait pb en cas d'activation ou pas
10 > dans le noyau
11 >
12 > > > ps3 : avant, sous MDK, ca marchait (meme en ligne de
13 > >
14 > > commandes, pas que
15 > >
16 > > > sous X) : mon pécé s'éteignait, donc il en est capable.
17 > >
18 > > sinon tu peux tenter d'utiliser
19 > > l'apm, en décochant l'option "Use real mode APM BIOS call to
20 > > power off" dans
21 > > la config du noyau (pas mal de PCs ont des problèmes avec ça)
22 >
23 > quelle différence entre APM-ACPI ?
24
25 acpi permet un contrôle plus "fin" de tes périphériques, il peut même servir à
26 avoir des stats (température..) sur ton matériel. apm par contre, ce contente
27 de gérer l'économie d'énergie, mise en veille du moniteur etc.
28
29 > qu'est-ce que je risque de trouver dans mon pc datant d'il y a 4 ans ?
30
31 celui sur lequel je suis en ce moment à le même age, et ne supporte pas
32 l'acpi.
33 j'ai eu le même soucis que toi, une fois passé sous Gentoo le pc ne
34 s'étaignait plus...jusqu'a ce que je tombe sur un message d'une mailing-list
35 parlant de la fameuse option "Use real mode..."
36
37 par contre je connais pas genkernel (jamais utilisé) donc je sais pas comment
38 on change cette option avec :(
41 > j'ai trouvé :
42 >
43 > ---- sur http://sylvestre.ledru.info/howto/howto_acpi_vf.php ----
44 > ACPI est une relativement vieille technologie mais qui est malheureusement
45 > plutot mal supportée par le noyau Linux. L'ACPI est développé par un
46 > consortium de quelques entreprises tel que Intel, Compaq ou encore IBM ...
47 > Le but de cette technologie est de fournir un remplaçant à l'APM. Elle est
48 > surtout utile sur les portables (gestion d'énergie, température ...).
49 > Malheureusement, les spécifications ne sont pas vraiment bien suivies, donc
50 > les développements restent assez difficiles ---
51 >
52 > pour répondre à toutes les questions :
53 > > De : Yoann Pannier [mailto:gentoo-user-fr@×××××.org]
54 > > Juste par curiosité, tu as une raison particulière pour ne pas vouloir
55 > > le sync des disques (-n) ?
56 >
57 > non. mais j'ai toujours fait comme cela :-(
58 > dans ma tete je me dis "-n ca veut dire now" alors que je tape 'now'
59 > derrière.
60 >
61 > > De : choubert luc [mailto:luckex@×××××.fr]
62 > > J'avais le meme probleme depuis que j'ai installé
63 > > gentoo. Je l'ai résolu hier soir. Pour moi, mon PC
64 > > etant vieux, (2000), il a fallu que je compile mon
65 > > noyau en activant APM.
66 > > Peux tu nous dire de quand date ta carte mère et nous
67 > > envoyer le fichier .config utilisé pour la compile du
68 > > noyau ?
69 >
70 > comme toi
71 > je n'ai pas ma machine adns les mains (je suis au travail...), donc pas de
72 > fichier .compile sous la main. j'ai utilisé le genkernel.
73 >
74 > > De : qqun qui écrit en HTML
75 > > Les demon acpid ou apmd tournent? Car le fait que le support dans le
76 > > noyau soit activé ne suffit pas...
77 >
78 > aucune idée, je regarde ce soir.