From: Christophe PEREZ <christophe.perez@×××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Re: Re: blackdown-jre et blackdown-jdk
Date: Tue, 12 Jul 2005 16:58:42
1 Le Tue, 12 Jul 2005 10:07:28 +0200, Stéphan BERNARD a écrit :
2
3 > Il me semble qu'openoffice nécessite le jdk pour être compilé. Une fois
4 > compilé, le jre suffit.
5
6 Je crois l'avoir effectivement compris.
7
8 > En gros, le jre ne contient que la machine virtuelle nécessaire à
9 > l'exécution de programmes java, alors que le jdk contient en plus le
10 > nécessaire pour compiler des programmes java, + de la doc pour les
11 > développeurs + des démos, etc...
12
13 Oui oui, j'ai vu tout ça.
14
15 > Un moyen d'être un peu plus léger pour la compilation consisterait à
16 > utliser jikes (petit et rapide) en complément du jre plutôt que le jdk,
17 > mais je ne sais pas dans quelle mesure des applications telles que
18 > openoffice arrivent à faire avec.
19
20 Ce n'est pas trop le problème, la compilation en elle même.
21 Là, la fabrication du livecd, tous stages compris, doit bien prendre 2
22 jours. dont effectivement la moitié pour openoffice.
23
24 > Mais pour un liveCD, un openoffice-bin ne serait-il pas plus adapté ?
25
26 Pourquoi plus adapté ?
27 Que ma compilation me prenne 1 ou 2 jours n'est pas trop important pour
28 moi. C'est juste au moment de tous mes tests de création du livecd que
29 c'est pénalisant, mais comme de toutes les façons, catalyst permet de
30 faire et utiliser les packages déjà compilés, j'aime encore autant
31 avoir un vrai openoffice optimisé qu'une version binaire.
32 Mon problème est principalement une question de taille de l'iso.
33 En effet, dans le but de l'utiliser non seulement sur CD, mais surtout sur
34 clé usb de façon à avoir un vrai système complet avec sauvegarde de
35 mes données dessus, il me faut avoir une taille << 512Mo (taille de la
36 clé immédiatement inférieure à un CD).
37 Or, une clé usb de 512Mo, ça ne fait évidemment pas 512Mo, la mienne
38 faisant 494Mo.
39 Il me faut aussi réserver 8.4Mo au noyau, et je veux pouvoir réserver un
40 peu de place pour les données.
41
42 Hier, avec les 2 blackdowns, j'étais à une iso de 505Mo, pour un système
43 de 1642Mo comprenant les softs suivants , sans parler évidemment des
44 dépendances (380 packages) et de tous les petits utilitaires (genre zip,
45 pilotes wifi etc) :
46 gedit vim cedega vmware-workstation screen grisbi openoffice gpdf
47 kdewebdev evolution eog gimp gqview imagemagick cdparanoia grip
48 teamspeak2-client-bin xmms mplayer realplayer nmap ppp rp-pppoe speedtouch
49 gftp gaim ntp openssh rsync wget liferea pan cups mplayerplug-in rox ivman
50 parted gpart mozilla-firefox synergy xbindkeys xfce4 xfce4-extras
51
52 Tout ça en Français, avec bien entendu un maximum de USE et de modules
53 noyau.
54
55 Aujourd'hui, après suppression du blackdown-jdk, je tombe à
56 # echo $(($(du -sk
57 /sauve_loc/catalyst/tmp/default/livecd-stage2-pentium3-cp20050629/ | cut
58 -f1)/1024))" Mo"
59 1555 Mo
60 ce qui me donne une iso de :
61 # ls -lh /sauve_loc/gentoo_cp20050629.iso
62 -rw-r--r-- 1 root root 473M jui 12 05:51 /sauve_loc/gentoo_cp20050629.iso
63
64 On s'approche, mais je suis convaincu que je dois pouvoir virer plein de
65 lib utiles seulement à la compilation, mais j'ai une liste longue comme
66 le bras, et il me faudrait savoir pour chaque soft qui les utilise, s'il
67 en a besoin au fonctionnement ou pas. Lourd !
70 Christophe PEREZ