From: Thomas de Grenier de Latour <degrenier@×××××××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Re: erreur de mise à jour de pam
Date: Fri, 08 Jul 2005 15:27:13
1 On Fri, 8 Jul 2005 16:43:56 +0200
2 Arnaud Launay <asl@××××××.org> wrote:
3
4 > ?? ya des groupes pour ça... ?
5 > ...
6 > Même chose, groupes, voire acl...
7
8 Ça ne résoud pas le problème, c'est trop statique. Imagine des
9 machines en libre service dans une fac : les étudiants
10 susceptibles de se logguer dessus sont tous dans les mêmes
11 groupes à la base, et n'ont évidemment pas chacun une machine qui
12 leur serait attribuée a priori. Mais tu veux quand même que quand
13 l'étudiant "Bob" est assis devant la machine "saintemilion" et
14 qu'il branche une clef USB, il n'y ait que lui qui puisse la
15 formatter, et pas le vilain "Charlie" qui est sshisé depuis
16 "chateuneufdupape". Et bah c'est à ça que sert le module
17 pam_console par exemple.
18
19 > Pareil sur des serveurs sans autre utilisateur que l'admin, ce
20 > qui est le cas de la plupart des serveurs à part machines de dev
21 > ou machines en université...
22
23 Oups, j'avais pas lu jusque là encore. Bon bah donc tu as aussi
24 déjà pensé à mon exemple favori :)
25 Bon ceci dit, je le limiterai pas aux machines de dev et aux
26 facs. Tu peux facilement avoir dans une boite aussi une machine à
27 la fois accessible en local et à distance, genre parceque c'est
28 la seule sur laquelle sont installés certains softs, mais qu'on
29 n'a pas les moyens de l'enfermer dans un placard et de la dédier
30 uniquement à ça pour autant.
31
32 Bon, un autre alors : les sysadmins de ta boite en ont marre des
33 employés qui se font social-engineeré par téléphone, et décident
34 que maintenant tout le monde se logguera avec une carte à puce au
35 lieu d'un mot de passe. Bah ils changent la config pam des
36 machines, et puis voilà, alors que sans c'est pas gagné...
37 Ou bien encore si les sysadmins veulent tout simplement
38 centraliser la gestion de l'autentification par mdp sur un
39 serveur kerberos ou un truc du genre, là aussi c'est pam qui rend
40 ça possible simplement.
41
42 > En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin de pam
43
44 Moi non plus :)
45
46 > C'est plutôt une application basique de la méthode KISS :)
47
48 Ouais, enfin la méthode KISS c'est la méthode "KI va bien pour
49 les problèmes Simples, Stupides", mais pas une panacée.
52 TGL.