From: Damien THEBAULT <damien.thebault@×××××××.net>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
Date: Tue, 25 Jul 2006 16:37:34
1 Le mardi 25 juillet 2006 à 18:16 +0200, Xavier MOGHRABI a écrit :
2 > Bonjour à tous,
3 >
4 > J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux
5 > pour encore de belles années. La distribution m'a vraiment plu et je
6 > l'utilise ainsi sur mon PC de bureau, mon PC personnel et mon portable
7 > professionnel. Je trouve que Gentoo propose un système rapide, modulaire et
8 > contenant de nombreux paquets très récents (par rapport à d'autres
9 > distributions).
10 >
11 > Toutefois, j'ai proposé à mon équipe d'utiliser Gentoo comme OS pour nos
12 > futurs serveurs. Les avantages de Gentoo que j'ai cités constituent selon moi
13 > des atouts pour son utilisation sur des portables/desktop.
14 >
15 > Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
16 > distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
17 > arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?
18
19 Pour faire un serveur sécurisé, gentoo hardened est à mon avis une des
20 distributions les plus sécurisées; tous les paquets sont compilés avec
21 des options comme -fstack-protector; PaX, SELinux/RSBAC.
22
23 Pour un serveur web, il y a maintenant une très grande flexibilité, par
24 exemple le support de PHP : v4+v5, apache 1+2 / cli, sélection des
25 composants voulus (donc moins de risques de failles notamment).
26
27 De plus, gentoo contient souvent des applications (même web : wikis,
28 forums...) qui ne sont pas toujours présentes dans d'autres
29 distributions. L'avantage est évident puisque cela permet de se
30 décharger d'un travail supplémentaire (et d'avoir les mises à jour si on
31 veut).
32
33 Enfin, il y a glsa-check, qui permet de tester la présence de paquets
34 vulnérables dans le système... Je ne sais pas si les autres
35 distributions proposent ça, mais c'est toujours bon de le rappeler ;)
36
37 (peut-être faudrait-il parler aussi du système d'init performant)
38
39 (Si je dis n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger ;))
42 Damien Thebault
43
44 Key C15AB8AF
45 Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

Attachments

File name MIME type
signature.asc application/pgp-signature