From: Arnaud Launay <asl@××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Re: ebuild pour xcave
Date: Fri, 08 Jul 2005 17:31:18
1 Le Fri, Jul 08, 2005 at 07:04:47PM +0200, Thomas de Grenier de Latour a écrit:
2 > > Je voulais éviter ça, mais effectivement, je vois mal comment
3 > > m'y prendre autrement. Mfbon.
4 > Bah là franchement, pour éviter ça je vois pas trop.
5
6 Je n'aime pas bidouiller les Makefile, c'est un coup à se faire
7 chier à chaque MàJ du soft.
8
9 > Certains mainteneurs préféreront un patch que du sed par contre
10
11 Hm, je vois surtout un (gros) argument en faveur du sed: il
12 permet d'éviter d'ajouter un énième fichier au repository rsync,
13 qui est déjà bien assez monstrueux comme ça (d'ailleurs, faudrait
14 voir à trouver autre chose...)
15
16 > Mais sinon, sans modifier de fichier Makefile, la seule
17 > solution que je vois serait de nettoyer ${D} après le "make
18 > install", mais ça serait franchement goret.
19
20 Ah oui non mais non, ça c'est la solution du gros porc de
21 l'espace :-))
22
23 > > DEPEND; if not specified, RDEPEND will default to your DEPEND
24 > > settings."
25 > Ça a été la politique, mais elle est en train de changer. Dans
26
27 Tant que c'est pas dans les docs officielles, je suis pas censé
28 être au courant.
29
30 > des ebuilds qui en tiennent compte dès maintenant. La décision
31 > n'étant vieille que de qlqs jours, ça explique je suppose que la
32 > doc n'ait pas encore été modifiée.
33
34 Moi je veux bien, mais à la St-Thomas (hum, désolé), je veux un
35 pointeur vers la nouvelle proposition :)
36
37 > > (en même temps, ils devraient quasiment tous dépendre de
38 > > virtual/libc, à part ceux compilés en statique...)
39 > Et de gcc, et de tant d'autres choses...
40
41 pas en RDEPEND.
42
43 > > officielle là-dessus... La plupart des logiciels ont gettext
44 > > en dep quand ils ont nls. Un deuxième avis ?
45 > Ouaif, tu fais bien de poser la question, parce que je suis pas
46 > 100% sûr de mon coup en fait. C'est certain que sur les
47 > sytème à base de glibc, si elle est compilée avec USE=nls en tout
48 > cas, y'en n'a pas besoin, sauf quand tu as des fichiers de
49 > trad à compiler (mais c'est bien souvent le cas qu'ils soient
50 > déjà compilés, comme ici).
51
52 A part que si, pour une raison X ou Y, le système (cette belle
53 boîte noire que je me suis amusé à démonter pour hlfl et
54 gphoto... erf) décide qu'il lui faut les recompiler, on l'a dans
55 l'os.
56
57 > Maintenant, avec une autre libc (genre
58 > sur bsd ou macos peut-être),
59
60 macos, je sais pas, freebsd nécessite en effet gettext, open est
61 en train de redévelopper son propre système de locale... Marc
62 Espie semblait dire que c'était une belle merde, d'ailleurs.
63
64 > ou si la glibc n'a pas USE=nls, alors j'en sais rien, peut-être
65 > qu'il faut une libintl.so dans ce cas. À vérifier avec des gens
66 > + compétents...
67
68 Oui. Ça se trouve où, ce genre de choses ? Déjà que j'ai pas
69 trouvé une seule liste dédiée à la discussion sur la
70 création/maintenance des ebuild...
71
72 > ne comprend vraiment, et là je ne serais vraiment pas étonné si
73 > le fin mot de l'histoire était que la dep est souvent ajoutée
74 > juste parce que les scripts ./configure en vérifient la présence
75 > et que donc ça doit servir à qqch :)
76
77 Ouais. Mais ça dépend de la libc, du coup: si elle n'a pas de
78 support intl natif, il lui faut gettext...
79
80 > > GTK Application based on GTK+ libraries
81 > Ouais, pourquoi pas. Ça va sûrement pas beaucoup aider à mieux
82 > le ranger dans le menu gnome, mais bon vu que je vois pas trop
83 > où ça pourrait aller de toute façon...
84
85 Au moins, c'est toujours mieux rangé que dans "autres" :)
86
87 D'ailleurs, l'icône de gnucash a disparue, personne ne saurait
88 pourquoi, voire comment la remettre ?
89 Hm, enfin, ya pas de make_desktop dans le ebuild, mais il n'y en
90 a jamais eu, et pourtant j'avais l'icône, il y a encore deux ou
91 trois mois... Grouik.
92
93 > Y'a "repoman". Il doit être installer avec portage il me semble,
94
95 Ah, yes. Bon, il ne couine plus. J'aimerais bien une réponse sur
96 gettext avant de le reproposer sur bugs, ceci dit.
97
98 Arnaud.
99 --
100 Perso: http://launay.org/blog/