From: hibou <hibou@××××××.net>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [ Alternative à la Gentoo ]
Date: Sat, 14 Oct 2006 16:32:51
1 Le Samedi 14 Octobre 2006 16:16, Michel Paquet a écrit :
2 > Personnellement, j'utilise Debian pour un environnement serveur (dans
3 > mon cas: web, ftp, mail) et Gentoo pour mes desktop. Sous Debian, tout
4 > est tester pendant plusieurs mois avant de sortir en stable. Par
5 > example, de la version 3.0 Woody à la version 3.1 Sarge, il s'est écoulé
6 > presque 2 ans. Mais chose de sur, lors de sa sorti, il reste à peine une
7 > 12aine de bugs et les seul mise à jour sont au niveau sécurité. Il y a
8 > une équipe entière qui s'attaque à tout ce qui touche la sécurité et qui
9 > ne font que celà. De plus, le système de paquetage précompilé permet
10 > aussi de téléchargé les sources et de compiler nous-même l'application
11 > selon les options voulu (un peu à la portage, mais beaucoup manuel).
12 > Debian est rapide, efficace, simple d'utilisation et très, très, très
13 > stable...
14 >
15 > Seul bémol, les paquetage sont souvent de version ancienne. Sarge tourne
16 > encore avec XFree86 et un kernel 2.6.8 (le kernel 2.6.17 est déja
17 > disponible avec Sarge via une mise à jour, à compilé à la main) mais la
18 > prochaine vesion Etch utilisera Xorg et trèscertainement le dernier
19 > kernel dispo avant la publication
20 >
21 > Oh, ai-je précisé que Debian est stable?
22
23 Comme tu dis, debian est TRES stable, mais dépassée, faut pas avoir de
24 matériel très récent. Sinon, mon admin sys au boulot ne jure que par ubuntu.
25 C'est juste une debian mise à jour plus souvent.
26 Si y'avait pas gentoo, j'irai voir ubuntu. Bref à essayer.
27
28 Nicolas
31 > Michel Paquet
32 >
33 > Fly.Captain At Free.fr a écrit :
34 > > Bonjour,
35 > >
36 > > J'utilise la Gentoo maintenant depuis quelques années en environnement
37 > > serveur et Desktop, et j'en suis plutôt très content. Avant d'utiliser
38 > > la Gentoo, j'ai commencé par des distribution comme la Mandrake,
39 > > RedHat (puis Fedora). J'ai arrêté d'utiliser ces distributions car les
40 > > binaires (essentiellement Apache/PHP/MySQL/Postgresql) que j'utilisais
41 > > n'étaient jamais compilés avec les librairies souhaitées. J'ai bien
42 > > tenté de partir des sources mais peut-être qu'à l'époque je manquais
43 > > d'expérience et au final je perdais du temps pour rien, c'était voué à
44 > > l'échec. Par ailleurs, sur ces distributions, le suivi des mises à
45 > > jour était assez limité, et dès qu'une nouvelle release de la
46 > > distribution sortait, c'était encore pire. A part réinstaller une
47 > > nouvelle release, je crois pas qu'il y avait d'alternative. Avec la
48 > > Gentoo, pas la peine de réinstaller et sa souplesse permet d'avoir des
49 > > logiciels compilés avec les options souhaitées. Cependant, la Gentoo
50 > > offre presque trop de mises à jour (parfois pas assez testé) pour
51 > > l'environnement serveur. Vous, utilisateurs Gentoo, utilisez vous
52 > > d'autres distributions Linux ou BSD ? J'aimerai tester Debian et
53 > > FreeBSD pour une utilisation en environnement serveur, pensez vous que
54 > > cela en vaille le coup ?
55 > >
56 > > Le sujet est un peu HS, mais il y a ici des personnes avec beaucoup
57 > > d'expérience, alors, je me permets de les solliciter.
58 > >
59 > > Amicalement,
60 > >
61 > > Fabien.