From: Yannick Loiseau <yloiseau@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
Date: Thu, 27 Jul 2006 06:29:12
1 Christophe Garault wrote:
2
3 > Le temps passé pour l'administration est multiplié par 5 dans le
4 > meilleur des cas. [...]
5 > Dès qu'un de ces 2 packages aura une faille de sécu je serai obligé de
6 > passer à ces nouvelles versions. Celà signifie des dispatch-conf à n'en
7 > plus finir. [...] mettre Gentoo sur un serveur c'est
8 passer un temps fou à éditer ses fichiers de conf pour passer d'une
9 version à l'autre. [...] je dois installer ces jours-ci une distrib
10 > sous WMWare (boulot oblige) pour mon travail quotidien et ce sera bien
11 > sur une Gentoo.
12 > Mais sur un serveur AMHA c'est de la folie.
13
14 Je suis pas sur de comprendre... en quoi le fait que ce soit un serveur
15 implique plus de dispatch-conf ou d'édition de fichiers de confs que sur
16 un desktop ? Il y a pas que les applis serveurs à avoir des fichiers
17 dans etc. De plus, honetement, je trouve pas ça si galère, avec un
18 système bien foutu. Je sais pas trop comment les autres distribs gèrent
19 les conflicts au niveau des conf, mais ça me parait de toute façon
20 inévitable. Perso, je préfère faire les merges à la main, surtout pour
21 des trucs aussi sensibles q'une config serveur. De plus, la plupart du
22 temps, soit dispatch-conf arrive a fusionner tout seul car pas de
23 conflict, soit les modifs sont minimes (bon, ok, a part les gros
24 changements comme dans l'archi apache)