From: "Éric DUNAND" <eric.dunand.ml@×××××××.eu>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Date: Mon, 10 Sep 2012 06:11:53
2 je ne crois pas qu’il existe une user-list pour funtoo. Je n’ai trouvé
3 qu’une dev-list, mais si tu veux de l’aide en français tu peux essayer
4 le forum de https://www.funtoo-quebec.org/ . Sinon, mais en anglais je
5 pense, funtoo a un chan irc sur freenode : #funtoo.
6
7 La seule différence notable entre gentoo et funtoo est (àmha) l’ensemble
8 @preserved-rebuild. Si des liens sont cassés par une mise à jour,
9 portage le détecte, met les paquets à recompiler dans cet ensemble, et
10 averti l’utilisateur à la fin de l’execution d’emerge (comme il le fait
11 lorsqu’il y a des fichiers de conf’ à mettre à jour avec etc-update).
12 Du coup un petit
13 # emerge @preserved-rebuild
14 lorsque portage donne son avertissement remplace avantageusement un gros
15 # revdep-rebuild
16 lorsqu’on se rend effectivement compte qu’un truc ne tourne pas rond.
17
18 Je ne sais pas comment portage détecte le besoin de recompiler les
19 paquets par contre, je pense (malheuresement) qu’il met tous les
20 paquets suceptibles d’avoir besoin d’une recompil’, ce qui ne me parait
21 pas très optimal comme stratégie. Mais ça reste un point à vérifier.
22
23 Oh, et de mémoire, à l’installation, la doc funtoo te fait faire une
24 gpt (guid partition table) au lieu d’un mbr et funtoo propose plus de
25 stage3 différents (compilés avec différentes valeurs pour --march, ce
26 qui peut éviter de recompiler tout le système pour bénéficier
27 d’optimisation lié à son processeur).
28
29 Et comme jamais deux sans trois, je trouve que git est effectivement
30 plus rapide que rsync.
31
32 Accessoirement aussi, les versions de glibc et gcc sont différentes il
33 me semble, mais à l’utilisation on ne s’en rend pas compte (sauf à
34 utiliser un processeur très récent pour lequel seules les dernières
35 versions de gcc peuvent produire du code optimisé). … Je viens de
36 retrouver la page qui en parle sur le site de Funtoo :
37 http://www.funtoo.org/wiki/Funtoo_Linux
38
39 Éric DUNAND
40