From: "Fly.Captain At Free.fr" <fly.captain@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
Date: Tue, 25 Jul 2006 21:21:07
1 Subject: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
4 > Bonjour à tous,
7 Salut
8
9 > J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux
10 > pour encore de belles années. La distribution m'a vraiment plu et je
11 > l'utilise ainsi sur mon PC de bureau, mon PC personnel et mon portable
12 > professionnel. Je trouve que Gentoo propose un système rapide, modulaire
13 > et
14 > contenant de nombreux paquets très récents (par rapport à d'autres
15 > distributions).
16 >
17 > Toutefois, j'ai proposé à mon équipe d'utiliser Gentoo comme OS pour nos
18 > futurs serveurs. Les avantages de Gentoo que j'ai cités constituent selon
19 > moi
20 > des atouts pour son utilisation sur des portables/desktop.
23 J'ai fait l'expérience inverse, j'ai commencé à utiliser Gentoo sur des
24 serveurs et découvert récemment en Desktop (sympa mais long à compiler, mais
25 ça fait son charme).
28 > Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
29 > distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
30 > arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?
33 J'ai adopté la Gentoo pour sa souplesse d'utilisation. Sur d'autres
34 distributions, je galèrais trop (voir je n'y arrivais pas) pour compiler
35 certains programmes avec les options souhaitées, notamment Apache / PHP et
36 ses librairies. Avec la Gentoo, tout est devenu plus (même très) simple pour
37 obtenir le programme compilé avec les bonnes options. De plus, des versions
38 récentes des programmes sont rapidement mises à disposition. La
39 documentation est aussi très bien faite, la communauté très réactive et
40 généralement super sympathique.
44 Cependant, j'ai quand même un souci avec la Gentoo qui d'ailleur n'est
45 peut-être pas lié à la Gentoo (Messieurs les experts, je sollicite vos
46 avis). Je maintiens les serveurs que j'utilise (en tant que développeur),
47 mais je ne suis pas expert en système et je ne dois pas y passer trop de
48 temps. J'essaie de mettre quotidiennement les serveurs à jours, mais
49 finalement avec seulement 3 serveurs (HP Proliant DL) ça prend quand même du
50 temps ce qui au final peut devenir problématique (coût de la mise à jour).
51 Quelqu'un a peut-être une solution ? N'appliquer que les patchs de sécurité
52 ? Pour l'instant je m'en sors, mais la question me travaille.
55 Fabien.