From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?
Date: Tue, 25 Jul 2006 19:07:04
1 Xavier MOGHRABI wrote:
2 > Bonjour à tous,
3 >
4 > J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux
5 > pour encore de belles années. La distribution m'a vraiment plu et je
6 > l'utilise ainsi sur mon PC de bureau, mon PC personnel et mon portable
7 > professionnel. Je trouve que Gentoo propose un système rapide, modulaire et
8 > contenant de nombreux paquets très récents (par rapport à d'autres
9 > distributions).
10 >
11 > Toutefois, j'ai proposé à mon équipe d'utiliser Gentoo comme OS pour nos
12 > futurs serveurs. Les avantages de Gentoo que j'ai cités constituent selon moi
13 > des atouts pour son utilisation sur des portables/desktop.
14 >
15 > Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
16 > distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
17 > arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?
18 >
19 > Merci par avance
22 > Xavier MOGHRABI - Consortium ObjectWeb
23 > Jabber: moghrabi@××××××××××××××××.org - Phone: +33 4 76 61 52 35
31 Je vais me faire l'avocat du diable quelques secondes.
32 Si (comme dans ma boîte de Mammouths que je ne citerai pas), "on ne
33 change surtout pas une équipe qui gagne", comprendre par là : les mises
34 à jour on ne les fait surtout pas, ou vraiment quand y a plus moyen de
35 faire autrement (genre : les fournisseurs n'assurent plus le support ...
36 ca donne une idée des vieux bousins)
37 ... alors dans ce cas là :
38 -1 : bon courage ... :-)
39 -2 : Gentoo peut s'avérer un peu pénible. Les "grosses" mises à jour
40 éloignées lui réussisse moins bien que les ptites mises à jour constantes.
41
42 Mais dans ce cas là, je sais pas vraiment si les autres systèmes sont
43 mieux lotis.
44
45 J'avais proposé Gentoo chez moi, ils ont opté pour une CentOS qu'ils ont
46 complètement modifiée pour répondre aux méthodes internes. (En gros ils
47 se refont une distribution, pour que ca ressemble comme deux gouttes
48 d'eau aux autres Unix du parc, pour se faciliter le déploiement, et
49 garantir faciliement l'homogénéité entre les serveurs)
50
51 ciao