From: Thomas de Grenier de Latour <degrenier@×××××××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] gtk+ passe de 2.8.8 à 2.6.10-r1 et vice versa
Date: Fri, 20 Jan 2006 10:38:35
1 On Fri, 20 Jan 2006 10:54:40 +0100
2 Jean-Philippe ROPA <ehouf@×××××××.fr> wrote:
3
4 > La logique voudrait que mon système ait 3 slots de gtk+ :
5 > 1.2.10-r11, 2.6.10-r1 et 2.8.8
6 >
7 > Je ne sais pas si j'ai été clair, mais là j'ai l'impression que
8 > portage a une petite faiblesse.
9
10 Il n'y a que deux SLOTs pour gtk+, un pour la branche 1.x et un
11 pour la branche 2.x. Ça n'est pas une faiblesse de Portage, mais ça
12 reflète simplement la nature des paquets gtk+ :
13 - si tu regardes les contenus des paquets gtk+-1.x et gtk+-2.x, tu
14 verras qu'ils sont complètement indépendants (les fichiers de
15 /usr/includes en particuliers ne sont pas au même endroit). Pas de
16 problème pour les sloter donc, il ne se marcheront pas sur les
17 pieds l'un l'autre.
18 - si tu regardes au contraire les contenus d'un gtk+-2.6.x et d'un
19 gtk+-2.8.x, tu verras qu'ils sont très proches : la quasi totalité
20 des fichiers headers sont communs par exemple. À partir de là,
21 impossible de les sloter, puisque ça ferait 2 paquets qui écrasent
22 l'un l'autre partie de leurs fichiers.
23
24 Mais ça n'est pas un problème, c'est même fait pour : les versions
25 2.x sont rétro-compatibles (sauf cas hyper tordu comme celui de
26 libxfcegui, mais c'est quand même hyper rare), et les logiciels qui
27 les utilisent ont donc juste à spécifier une version minimum, et
28 ensuite ne s'en préocupent plus (les "# include machin.h" sont les
29 même pour toutes les versions, ils se linkent sur des libs du
30 style "libgtk-x11-2.0.so" qui sont fournies par toutes les
31 versions 2.x, etc. Et c'est une bonne chose d'avoir toutes les
32 applis gtk+-2.x qui utilisent un seul ensemble de bibliothèques :
33 on n'a pas 36 versions en mémoire par exemple.
34
35 Enfin bref, c'est bien et c'est normal que ça soit comme ça : le
36 cas libxfcegui est vraiment une exception (si tu regardes les
37 détails, c'est plus la faute de libxfcegui qui utilisait
38 directement un détail interne des version gtk+-2.6, que celle de
39 gtk+), mais ça ne veut pas dire qu'il y a un vrai besoin de faire
40 cohabiter plusieurs versions. Ici le seul vrai problème, c'est plus
41 qu'une rapide correction sur libxfcegui4-4.2.2 effectuée il y a 3
42 mois ne soit toujours pas marquée stable pour la plupart des
43 archis... Si ça avait été le cas, ton passage en gtk+-2.8 n'aurait
44 pas soulevé autant de questions. Libre à toi d'ailleurs de faire un
45 bug report pour l'équipe amd64, pour leur demander de faire ce
46 changement :
47 http://www.gentoo.org/proj/en/base/amd64/howtos/index.xml?part=1&chap=2
50 TGL.