From: "Jean-François Maeyhieux" <b4b1@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] EDS et contacts / calendar
Date: Mon, 11 Sep 2006 14:59:54
1 > Je pourrais bien sur me tourner vers evolution, mais il a un côté
2 > "char d'assaut". De plus, comme j'utilise GMail, le côté
3 > logiciel-de-mail-qui-fait-aussi-contacts-et-calendrier, c'est un peu
4 > trop pour moi (d'autant que je n'arrive pas à récupérer mes mails
5 > depuis GMail vers evolution.)
6
7 Le coté char d'assault, j'en ai eu peur bien souvent mais honnêtement,
8 j'utilise evolution depuis plus de trois/quatre ans avec Gentoo (depuis
9 la version 1.2), j'ai connu des versions et des versions et il y a eu
10 meme des migrations du format utilisateur plusieurs fois qui m'ont fais
11 perler une goutte ou deux le temps que cela se passe mais je n'ai jamais
12 eu aucun problème de corruption avec.
13 Evolution me gère une trentaine de mailing list que j'archive et indexe
14 pour les recherches, 6 comptes emails dont 2 chez Gmail, une quarantaine
15 de filtres de tout types. Ma base personnelle d'email compte 1.2Go de
16 données et Evolution se lance rapidement. Pourtant j'utilise ni gnome ni
17 kde, mais un desktop maison relativement léger basé sur openbox et rox
18 mais je n'ai jamais pu me passer d'évolution car aucun client n'a pu
19 m'apporter ses fonctionnalités complètes (synchro PDA, import/export
20 sous tout format, gestion GPG intégrée, interfacage avec des logiciels
21 d'anti-spam, intégration avec gaim et firefox par exemple et bien
22 d'autres choses). Plusieurs fois j'ai voulu passé à un client plus léger
23 comme thunderbird ou sylpheed-claw mais il y avait toujours quelque
24 chose qui manquait. De plus quel est l'intêret d'avoir des contacts
25 séparés de ces emails si on doit par la suite devoir les synchronisés.
26 Le format des contacts d'évolution est compatible avec beaucoup de
27 format en export et/ou en synchronisation. En conclusion, evolution à
28 l'air d'un dinosaure de par ses dépendances et son age mais il reste un
29 très bon logiciel prêt et utilisé dans un environnement professionnel et
30 donc très haut de gamme pour un usage personnel.
31
32 Voilà si tu veux essayer de lire tes mails avec Evolution, voilà comment
33 cela est configuré ici:
34
35 Reception Email:
36 Server Type: POP
37 Server: pop.gmail.com:995
38 Username: mon-compte-gmail
39 Security: SSL encryption
40 Authentication Type: Passwd
41
42 Envoi Email:
43 Server Type: SMTP
44 Server: smtp.gmail.com:465
45 Security: SSL encryption
46 Authentication Type: Login
47 Username: mon-compte-gmail
48
49 Voili voilou...
50
51 Zentoo
54 PS: si tu choisis une autre voie, dis nous ce que tu as choisis et
55 pourquoi. Le choix d'un ensemble de logiciels pour sa
56 messagerie/contact/synchronisation et autres est toujours une question
57 épineuse dépendant de ses besoins et je pense qu'il s'agit d'un sujet
58 utilisateur intéréssant...
59 --
61 Jean-François Maeyhieux
63 PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM) <b4b1@××××.fr>